« Un esprit sain dans un corps sain », cette célèbre citation latine reflète parfaitement notre sujet : le biodécodage comme outil pour mieux comprendre nos symptômes. Les médecines douces ont tendance à privilégier une démarche holistique. Autrement dit, une approche de l’individu dans son ensemble, ce qui aide à mieux traduire les signaux que nous envoie notre corps. Le décodage biologique nous permet d’interpréter les maladies et l’impact de nos émotions et de notre ressenti. Alors comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le rôle d’un praticien ? Il s’agit d’une approche thérapeutique et d’une méthode d’accompagnement qui peut apporter de nombreuses réponses aux personnes en souffrance physique ou émotionnelle. Découvrons comment.
L’origine du décodage biologique
Il est important de retracer comment est né le biodécodage. Cette démarche thérapeutique est encore peu connue car sa découverte ne remonte qu’à 1979. Cette année-là, le docteur Ryke Hamer développe un cancer des testicules. Rapidement, il parvient à faire le lien avec une signification psychologique de la maladie. Son cancer touche une partie du corps en charge de la reproduction. Il ne doit pas réfléchir longtemps pour trouver la relation entre son ressenti et sa pathologie. Il vient de perdre soudainement son fils dans un accident, un événement traumatisant.
En ayant découvert l’origine émotionnelle de la maladie, il parvient à guérir puis consacre le reste de sa vie à étudier le lien entre les émotions et les maladies.
Néanmoins, c’est Christian Flèche qui développe le décodage biologique comme outil d’accompagnement en complément de la médecine traditionnelle. Il s’inspire de sa rencontre avec le Dr. Hamer et de ses découvertes pour étudier la symbolique des maux. Pour lui, il s’agit également de rechercher le sens biologique des maladies en observant les émotions et le ressenti des personnes en souffrance physique.
La signification des maux du corps
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la maladie touche certaines personnes et pas d’autres ? Prenons le cancer par exemple. Comment se fait-il qu’il ne se développe que chez certains d’entre nous ? Que des individus ne sont malades que pendant quelques mois alors que d’autres en souffrent pendant plusieurs années voire pour toujours ?
Le décodage biologique nous explique qu’il y a une corrélation entre les maladies ou douleurs auxquelles nous sommes sujet et notre psychique. On parle aussi de « signification psychosomatique ».
Chaque partie du corps, chaque organe et chaque tissu possèdent une symbolique biologique. Une maladie est donc une réaction physique d’un état psychique dans le but de nous faire passer un message. Cela est une sorte de moyen de défense et de cri d’alerte de notre corps afin de nous prévenir d’un danger. Ainsi, les symptômes sont une réponse à un problème plus profond. Il est ensuite propre à chacun d’écouter ce que notre corps a à nous dire. C’est alors que peut entrer en jeu, en complément de la médecine traditionnelle, le biodécodage.
Nous verrons par la suite comment le praticien en décodage biologique peut accompagner et aider dans ce travail d’écoute de soi et d’observation.
3 exemples de maux biodécodés
Avant cela, des exemples concrets sont souvent plus parlants. Voici donc trois douleurs ou maladies et les éventuels sens biologiques qui peuvent y être associés.
Avoir mal au genou : signification
Le genou est une partie de notre corps qui représente la flexibilité, notre capacité à lâcher prise et l’incapacité de plier devant quelque chose ou quelqu’un. Il est aussi le symbole de la soumission et de l’humilité.
De cette manière, les maux liés aux genoux sont en lien avec nos relations avec certaines personnes. Il peut s’agir d’un relationnel conflictuel sans que cela ne soit toujours exprimé. Un individu qui a mal au genou peut ressentir une sensation de soumission, d’autorité ou d’inégalité vis-à-vis d’une ou plusieurs personnes.
La symbolique des symptômes liés à cette partie du corps est évidente. Ils risquent de nous empêcher d’avancer car un problème existe. Par exemple, une douleur dans la rotule peut se traduire, avec un travail d’écoute et d’observation au préalable, par une inaptitude à avancer dans l’axe.
Faire appel au biodécodage pour le mal de dos
Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour comprendre la fonction physique et le lien psychique de cette partie de notre corps. Le dos représente le soutien, mais aussi la protection (nous tournons le dos pour nous protéger d’un danger physique).
Les douleurs de dos et les maladies qui y sont rattachées peuvent avoir de nombreuses significations puisqu’il s’agit d’une grande partie de notre corps reliant toutes les autres. Il sera donc important pour le thérapeute en décodage biologique de connaître la zone exacte de votre douleur.
Par exemple, des douleurs dans la région cervicale au moment de baisser la tête peuvent être un signe d’un sentiment de honte ou d’humiliation. Si une souffrance se fait ressentir en bougeant la tête de part et d’autre, il se peut que la signification spirituelle soit une difficulté à regarder les choses en face.
Découvrir la signification de l’eczéma sur les mains
L’épiderme est une enveloppe protectrice et représente le toucher. Notre peau symbolise la relation que nous entretenons avec les autres. Une réaction épidermique comme l’eczéma peut donc être sa manière de nous envoyer un message d’un mal-être plus profond.
L’eczéma, aussi appelé dermatite, représente une rupture et le fait de se sentir séparé. Il peut s’agir d’un manque de contact avec quelqu’un, mais aussi avec quelque chose. Cela peut entraîner de la colère et de la frustration à l’intérieur de soi. Grâce au biodécodage, il est possible de tenter de comprendre d’où vient ce ressenti selon la partie du corps atteinte. Par exemple, cela peut être lié à un sentiment de peur du rejet, d’abandon, de manque de considération, de solitude ou bien de frustration.
La cause de l’eczéma sur la main, d’un point de vue spirituel, peut être la frustration de ne pas réaliser ce que l’on aime. Prenons le cas du travail, les tâches que vous réalisez sont-elles en adéquation avec vos envies ? Cette émotion risque de générer du stress pouvant ensuite se traduire par une dermatite des mains.
Le rôle du praticien en biodécodage
Quel est le rôle du thérapeute en décodage biologique ? Savoir qu’il peut exister un lien entre les maux et les émotions est primordial. Cependant, il est d’autant plus important de réussir à réaliser ce travail d’écoute, d’observation et d’analyse. Une étape difficile à accomplir seul. Une fois celle-ci réalisée, un accompagnement thérapeutique permet de se libérer de ces émotions négatives.
Un praticien a suivi une formation en biodécodage. Cela lui permet de mettre en place une approche thérapeutique visant à trouver la source de la maladie. Il va notamment tenter de faire des liens entre les symptômes et l’aspect psychologique en posant certaines questions. Par exemple, il peut être amené à vous demander qu’est-ce que cette partie du corps signifie pour vous. Cette démarche a pour but de mieux vous aider à appréhender vos émotions et conflits intérieurs.
Comme mentionné auparavant, cet outil s’inscrit comme un complément des pratiques réalisées en médecines traditionnelles. Ainsi, le praticien ne peut vous prescrire de traitement et sa démarche est davantage spirituelle. Une fois l’origine des maux trouvée, il peut vous proposer un accompagnement afin de tenter d’apaiser les émotions ayant potentiellement causé ces souffrances.
Souvent, d’autres outils comme l’hypnose ou le magnétisme peuvent venir en complément. Votre praticien est là pour vous guider vers ce qui peut le plus vous aider et ce qui vous convient le mieux.
Le biodécodage s’inscrit donc comme une démarche de compréhension de la signification des maux à travers le ressenti. Ainsi, certaines pathologies ou douleurs peuvent être la conséquence de comportements ou traumatismes passés. Le praticien en décodage biologique utilise cet outil d’accompagnement pour déterminer l’origine de la maladie et vous aider à libérer vos émotions.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en cabinet ou bien en ligne si vous en ressentez le besoin.
Commentaires récents